Éberlué, l'hurluberlu hulule à la lune
Pléonasme blasphématoire interloqué en vers prosaïques ou en prose versifiée c'est selon.
L'hurluberlu. quelqu'un de spécial, vraiment, de différent.
C'est quelqu'un de pas ordinaire, d'imprévisible, c'est quelqu'un de pas mal fucker.
C'est un criss de tabarnak de malade, tout compte fait.
Ses gestes sont des songes.
Les mots, de sa bouche, s'envolent enchantés.
Ses pensées éprouvent le pur ravissement. dommage qu'il ne les partage pas souvent.
On le reconnait à ses chaussures jaunes, ses chaussettes bariolées, impaires, à rayures.
Il a de l'eau dans la cave.
La démarche chaloupée par son intense contenance, habitant, par nature, le geste comme parure, il danse plutôt qu'avance sur la scène du monde.
Il joue le rôle qu'il incarne par pur plaisir, celui de lui-même, d'aventure, comme un voyage.
D'aucun, fusse-t-il même gauchiste, pétainiste, pianiste ou aplaventriste, n'apprécie sa démarche contraire où l'instinct seul le guide hors de son angoisse grise.
On en trouve peu qui soit obèses car, léger, il s'envole pour un rien.
Le choix de ses mots tourne son verbe en poème loquasse.
Seul son sommeil est lourd parce qu'il rêve à l'immensité profonde.
Parfois on le rencontre la morve au nez, les mains dans les poches.
Les hurluberlus sont naïfs. On leur fait avaler n'importe quoi, même un tournevis.
D'ailleurs les sondages ont montré que le taux de mortalité chez les hurluberlus est de 100%
Le plus fascinant c'est la correspondance de ces résultats avec le taux de natalité des hurluberlus, qui est, lui, ô surprise, aussi de 100%. De quoi surprendre les esprits les plus sceptiques et susceptibles. Mais en tenant compte des autres taux, l'hurluberlu ne compte plus que pour 0,32 % de la population active. Alors qu'à l'époque du dadaïsme, ce taux pouvait atteindre jusqu'à 2,44 % en Europe seulement.
Les hurluberlus se font de plus en plus rares. Certains attribuent cette raréfaction à El Nino, au réchauffement climatique ou à l'ouragan Irène, mais leurs démonstrations sont facilement contestables par les conspirationnistes, avec raison. Surtout depuis la publication sur Wikileaks, il y a lieu de croire que l'augmentation du taux d'hurluberlu dans les populations rurales comme urbaines est inversement proportionnel à la monté de la droite. Qui l'eut cru?
L'hurluberlu joue du biniou et danse la carmagnole comme un vrai trublion.
Parmi les hurluberlus les plus célèbres on trouve Jacques Tati, Max Linder, Buster Keaton, Sol et Jerry Lewis, le grand blond avec une chaussure noire et Monsieur Bean, bien sûr, il est trop con. J'y ajouterais Darry Cowl, Bourville et Diogène, nu dans sa tonnelle. Olybrius, certainement et d'autre que je ne connais pas.
L'hurluberlu est parfois néganthropique, géospatiale, philosophique, psychologique, politique, médicinal, clownesque, inconscient, subconscient, inconsistant, allotropique, bipolaire, égalitaire, fantasmagorique, tout simple, incompris, aseptisé, atrophié, estropié, mesquin, calculé, misanthrope, asclépiade, dyslexique, dysfonctionnel, rémoulade, terroriste, humain, au menu, galvaudé ou à toutes les sauces.
Il en existe qui sont titanesques, coquins, cinématiques, photogéniques, sans lendemain, persistants, gauches, de gauches, virant à gauches, gauchit ou droits, de droites, adroits, maladroit, étroit, cul par-dessus tête, au premier degré, sourd, ourdit, assourdit, abasourdit, nocturne, frivole, seul face au système et/ou emberlificoté.
Emberlificoté..? Quel pléonasme!
Souvent lunatique, il ne finit pas ses phrases.
Rarement trouve-t-on l'hurluberlu dévergondé, emmitouflé ou pénard, il n'en a pas le temps.
Dormant, serein ou à l'affut, il se tait.
Les hurluberlants, ou, en verlant, les hurluberluvaires, ou encore, en Yeti des montagnes, les berluverlants, autrement nommés par les américains francophones du 21ème siècle, les berlants hululaires, sont ceux qui hululent à la lune, éberlués.
Mais Il y a aussi ceux, homonymes des derniers, qui, vivant à Paris, sur la rive gauche, inversent le vocabulaire par la syllabe. Ceux-là sont branchés, accommodants, narcissiques, décadents, chiants, politiques, sociopathes, snobs, gauches, ignorants, technocrate, sur le picrate et malgré tout, sympathiques.
Certains d'entre eux sont aussi hurluberliques, c'est à dire psychotiques, allergiques et à fleur de peau.
Certains autres, narcissique indécents et inavoués, deviennent hurluberlogues: criminologues, psychologues, assistants de recherche, techniciens, tous ceux qui traquent précisément les hurluberlus, leur alter ego, leur alma mater, les endroits où ils ont vécu, obsédés par eux où qu'ils soient, pour tenter d'entrer en communication avec eux afin de les soumettre à leurs études et les faire souffrir un maximum. Masochistes, ceux-là ont développés à travers le temps un langage propre par lequel ils espèrent communiquer avec les hurluberlus pour décortiquer leur façon de penser et leurs motivations car cette futilité chronique qui caractérise l'hurluberlu dépasse toujours l'entendement humain, jusqu'à ce jour, et pourrait mener à du code révolutionnaire pour humaniser les machines, génétique, informatique ou quantique si il était décrypté.
Parmi leurs projets de recherche on compte la soumissions aux électrodes, aux traitement par chocs électriques, aux anthropoïdes (sic), aux microbes, à la thermoluminescence, au bain marie, aux écographies, aux tomographies en phase liquide et gazeuse, aux scanner de toutes sorte, à la congélation par l'hélium, à la reproduction in vitro, à la décoloration au peroxyde, à la retouche invasive, à l'inoculation de puce électronique à code barre et suivit GPS, à l'asservissement aux tâches ménagère, à la modification de l'ADN, au déséquilibre du biome, à la suppression de la mémoire, à la lobotomie carrément ou au changement de sexe en bas âge. pour voir ce qu'il en adviendrait. Mais ils pissent assit.
On appelle autrement hurluberlaces, ces hurluberlus maniaques, démoniaques et en tabarnaque qui hantent les bars à la recherche d'un coup de poing bien senti en draguant systématiquement la blonde de l'autre, plus gros fussent-ils, plus féroces sont leurs attaques.
On nomme hurluberlâtres, par contre, ceux, mollassons à l'apparence soignée, qui sont devenus psychiatres, qui se taisent en empochant un max des ressources des patients et des pharmaceutiques.
Mais les hurluberlin(E)s, qui sont les cousin(E)s et les proches des hurluberlu(E)s, incluant sour(E)s et frèr(E)s, ami(E)s, amant(E)s et/ou épous(E)s, des personnes qui les connaiss(E)nt mieux que quiconqu(E), qui sont aussi ceux sur qui l'hurluberlism(E) de leurs parenté(E), de leurs proch(E)s aura déteint irrémédiablement, tout sexe confondu(E)s(?).
En passant, l' hurluberlisme est la particularité de celui qui en est atteint. L'hurluberlisme est justement le nom donné à l'ensemble des caractéristiques attribuées aux hurluberlus.
Car il faut de plus tenir compte de l'hurluberloie. la loi suivant laquelle l'exception est la norme et la norme l'exception. C'est le fondement même de l'hurluberlisme, dès ses tout début, à Athène, lorsque Diogène s'écria, nu, de son tonneau : 'à boire`.
Pour le caractériser, afin de le reconnaître, l'hurluberlu est tantôt habile, débile, coloré, indélébile, tanné, bronzé, usé, fini, harmonieux, silencieux, bruillant, raffiné, ratatiné, doux, dodu, heureux, rendant grâce, inspiré, désillusionné, acide, acerbe, acariâtre, dominant, dominé, fort, faible. Riche, pauvre, contaminé, vaillant, valeureux, vertueux, en santé, vil, vilain, glouton, pourrit, corrompu, profiteur, aguicheur, sexy, attentionné, dévoué, frivole, sincère, menteur, saoul, drogué, fragile, émotionné, solitaire, indécis, inapte, incrédule, inoculé, mourant, agonisant, torturé, évanoui, somnolant, assoupie, endormit, épanoui, resplendissant, joyeux, heureux, attendrit, regrettant, regretté, affermit, décomposé, douteux, se questionnant, doutant, résolu, illuminé, s'élevant, se rabaissant, honteux, agissant, opérant, lancé dans l'action, improvisant, écrivant, dessinant, faisant musique, notant, sifflant, faisant la moue, insatisfait, fou, se mutilant, se maquillant, se faisant tatouer, s' habillant, embrillionaire, incrédule, invincible, suivant le contexte où on le croise. On le reconnaît plus facilement après un peu de pratique.
Mais outre ces gestes et signes facilement identifiables, chacun doit être avertit des contrefaçons qui peuvent se présenter tel que l'hurluberlification ou mystification, embobinification, manipulation vers ce qui doit être excentrique. Ce qui constitue un comportement hurluberlificatoire souvent enraciné dans l'hurluberluisme. L'hurluberluisme c'est le fait de se croire hurluberlu alors qu'il n'en est rien du tout. La manifestation la plus commune et la plus simple étant cette tendance irrésistible et spontanée à poser des gestes hurluberlificatoires sans raison. Et on tourne en rond en riant du monde bruilliament et sans vergogne.
Futilité : geste à motif futile (fût-t-il?) il est grimpé sur le pont, son geste était hurluberlificatoire. Volonté qui n'a aucune probabilité de s'accomplir (dans l'esprit de celui qui use de ce qualificatif envers la partie adverse), comme le procureur de la couronne adressant la cause de Robin sur le pont Jacques-Cartier en cour suprême du Canada.
On constate qu'il existe toute une famille de mots qui descend de l'hurluberlu dont en voici un lexique non-exhaustif.
L'hurluberlique est une clique d'hurluberlus chevronnés du plateau Mont-Royal, inconscient de leur nature, se dissimulant sous la couverte de la bien-pensance contemporaine, outrées qu'on puisse penser autrement. Moralisateurs par excellence ils sont décriés et détestés par la clique des radios poubelle de Québec .
Hurluburlesque (communément appelé burlesque) est une forme d'art théâtrale dégénérée où les acteurs, jouent leur propre rôle d'hurluberlu, souvent à contre-genre, en se pavanant sur scène dans toute leur splendeur, presque nu, sans rien faire d'autre que de pavaner et fumer. Malgré un succès flamboyant en Californie, ce genre fut un bide monumental à New York. Le qualificatif d'hurluburlesque s'applique aussi à des écrits comme dans l'expression 'le présent traité est hurluberlesque'.
Hurluberloqué : être interloqué par un hurluberlu dans l'espace public et qui en demeuré ravi
Hurluberlué : s'écrier Hurluberlu! Sans raison apparente.
Hurluberlulogie : explore l'analyse systématique des gestuelles, attitudes et production artistique des hurluberlus reconnus et identifiés dans l'histoire pour en extraire l'essence psychologique et philosophique.
Hurluberlothérapie : Thérapie consistant à huluberloquer le sujet afin de l'extraire de ses retranchements habituels et ainsi, par maïeutique, faire s'éveiller sa nature excentrique étouffée.
Hurlubergue : Qualificatif d'un cri particulier que l'hurluberlu émet parfois au réveil, étant donné la particularité de son sommeil.
Hurluberloque : personne qui disserte, objecte ou se tait lorsque l'hurluberluisme est discuté
Hurluberlose : maladie qui s'installe dans le cerveau du patient atteint pour l'infecter d'hurluberluisme
Hurluberlon : un ion, un positron, un électron ou carrément un étron dans son état charmé, en érection face à un boson de Higgs.
Hurluberlaique :un hurluberlu dont la mission est de contrer tout autre hurluberlu de sombrer dans le mysticisme, la métaphysique et surtout la religion parce qu'il les exècre.
Hurluberlutarisme : volonté d'imposé à la société les vues et projets totalitaires, envahissant, écrasant, opprimeurs et ahurissant des hurluberlus. Ils ressemblent aux anarchistes en ce sens que leurs vues sont essentiellement marginales et par conséquent irréalistes, utopique. On en a vu une esquisse avec le parti Rhynocéroce.
Hurluberlutarianisme : doctrine des hurluberlutariens qui se veulent de rire de l'absurdité du monde en dissolvant sa substance dans la rigolade, un liquide digestif hautement corrosif et refusent de payer l'impôt depuis la Magna Carta suite à la révolte des barons contre Jean sans Terre en 1061. Cette doctrine prône la liberté pure de l'homme libre sur la terre
Honolurluberlue : Ile imaginaire du pacifique autrefois paradisiaque mais aujourd'hui déchu par le crac et la méthemphétamine
Berlue : mot extrait d'hurluberlu tardivement. La berlue est un terme médical utilisé dès le XIIe siècle pour définir le symptôme qui correspond à une sensation visuelle anormale de la perception d'objets ou de lumière qu'on n'a pas réellement devant les yeux. On parlait aussi jusqu'au XVIIe siècle de berluette, de brelue, d'ébrelue, de beurlu ou de bluette. Avoir des visions spontanées si saisissantes qu'elles interpellent la réalité jusqu'à la mettre en doute. On dit plutôt hallucination depuis la découverte du LSD.
Outre cette branche sémiologique de l'ontologie hurluberluette, un tout autre corps syntaxique à bourgeonné autour de personnages et d'évènements historique dont en voici un aperçu sommaire.
Hubert Landy (Québec, 1957-2007), cet hurluberlu notoire ayant siégé au sénat Canadien de 1977 à sa mort, a laissé dans son testament une note pour le moins anodine : `Que ce qui s'ensuit devienne ce qui précède`. Cette phrase choc n'est pas passé inaperçue et aura interloqué le sénat, la chambre haute et la classe juridique (qui donne des avis secrets à la cours suprême) quant à la validité du droit de promouvoir des lois rétroactives. Le débat cour encore aujourd'hui sur cette doctrine renommée l'hurluberlandrisme.
Lulu, un hurluberlu de Berlin frappé de berlue rêve un jour d'une berlinade des hurluberlus. Inquiété sur le coup de minuit, il souffre d'un blanc de mémoire soudain.
L'hurluberlinade est un Grand concourt international d'hurluberlus ayant lieu à Berlin tous les quatre ans. On y décerne les hurluberdors dans des catégories aussi diversifiées que : par projection paranormale; par injection d'empathie; par addition, soustraction ou multiplication; par vote populaire sur internet; par induction magnétique; par nihilisme austère; en parallèle ou en série; précoce, pour les jeunes de moins de 4 ans; par pure finalité, qui est finalement la plus grande récompense des hurluberlades. On décerne aux vainqueurs des hurluberlinades un Hurluberdor, statues en or en platine et en bronze à la représentation d'Olybrius en pied avec casque, cape et épée.
Hurluberaquin : tendance au suicide poétique suite au suicide de l'auteur Hubert Haquin.
Hurlubercoquin : taquinerie légère à saveur absurde, coquine.
Hurlubertisme : pratique de groupe en nature sur des appareils fantaisistes
Hurluborisme : technique de jardinage loufoque et ennuillante de plante à épice fade et dont la technique particulière consiste à écouter pousser sa barbe. Ce mot est un anglisisme remplacé dernièrement par l'académie française par Hurlubabarbarisme.
Honolurluberlu : ile imaginaire du pacifique où il faut toujours soleil
Honolurluberlue : vision hallucinogène onirique relative à l'ile d'Honolurluberlu
Hurluberlophage : animal exotique se nourrissant exclusivement d'hurluberlu. Cette espèce est aujourd'hui menacée en raison de la destruction de son habitat naturel.
Hurluberle : personne frappée d'hurluberlu chronique
Hurlubertronique : mélange d'hurluberlu et d'électronique (drônes, robots, cyborgs, etc)
Hurluberlifique : Magnifique dans un sens hors de l'ordinaire
Hurluberlage : flanage et folie passagère
Hurluberlifiant : Qualificatif de ce qui provoque un sentiment soudain, face à quelqu'événement extérieur surprenant, à une performence spontanée hors de l'ordinaire, d'entrer dans un univers différent de celui qu'on a connu jusqu'alors
Antihurluberlutionnellement : Le plus long mot de la langue française. Agir de manière contre- hurluberlesque, c'est-à-dire le plus conventionnellement du monde.
Hurluberlucratif : Tirer profit d'activité hurluberlificatoires
Hurluberlum : village romain de la gaule antique ou s'est réfugié Vergincétorix suite à la déposition des armes.
Hurluberlov : auteur russe peu prolixe de l'époque de Dosteievsky dont tous les écrits se sont perdus lors de la révolution bolchévique en 1917.
Hurluberloide : forme géométrique inconnue et inimaginable par définition
Hurluberlubipède : hurluberlu à deux jambes à station debout
Hurluberlogramme : sigle onomatopée inscrit sur les murs des villes à l'intention d'autre hurluberlus pour les soutenir dans leur résistance face au rationalisme envahissant.
Hurluberlumêtre : instrument de mesure de l'hurluberluisme : Long tube qu'on insère dans l'anus des enfants pour soi-disant prendre leur température mais dont l'ultime mesure dissimulée indique le degré d'hurluberluisme dont est atteint le sujet
Contrhurluberlesque : Attitude et gestuelle de comédien tentant de contrer un effet hurluberlesque innoportun imposé, à tort ou à raison, par la mise en scène
Hurluberelativité : Théorie suivant laquelle tout dans l'univers est relativement plus ou moins hurluberlu
Hurluberlue quantique : Une sorte d'hurluberluisme qui s'opére par sauts soudains, sans prévenir et qu'on ne peut mesurer que par des probabilités. C'est la théorie dont les calculs prédisent le plus précisément les phénomènes aux échelles atomiques.
Hurluberlu systématique : personne pour qui l'hurluberluisme doit s'appliquer dans tous les aspects de la politique
Hurluberlu à ponpon : rose bonbon, sans ourlet, bariolé, de 1957, multi-segment
Hurluberlingo : petit contenant de forme étrange
Hurluberdingo, hurlubertango, hurluberalgérien se passent de définitions
Hurluberlingien: Hurluberlu d'europe entre le 5eme et le 8 siècle
Hurluberlificotage, hurluberlerrance, hurluberlatant, hurluberversatilité sont auto tautologiques.
Hurlubermaesto : dirigeant l'orchestre symphonique de Vienne
Hurluberlu endimanché, posant nu dans l'atelier de la peintre, interprétant Shakespeare, prit de convulsion soudaine, chantant du Verlaine en verlant, bandant à l'orée d'un bois, baignant dans son vomis, réalisant qu'il est soudainement seul au monde, accroché au pinceau quand enlève l'échelle, médisant, inspiré par sa muse, qui s'amuse, frappé par la foudre, devant son miroir, désabusé, maugréant, plein de grace, priez pour nous, pauvres pécheurs, au dentiste, à la garderie, lisant le journal, épris de son animal de compagnie, regrettant d'avoir trop bu, sous le fardeau d'une migraine lancinante et pénible, qui cherche où sont les cachets, sous antibiotiques, glouton, féru de mathématique, plaidant à la cour de première instance, déposant son dossier avant 17h à la cour suprême, désignant du doigt la dame de l'index, pris la main dans le sac, surprit les culottes baisées, croulant sous la honte, terminant un vers particulièrement laborieux, terminant un verre de caribou particulièrement douteux, qui se sent devenir aveugle, expirant son dernier souffle, devant monsieur St-Pierre, se voyant pousser des ailes, les fesses piquées par la fourche d'un diablotin dans le gouffre de l'Adès, affublé d'un chapeau faramineux, peignant la Joconde, sur un botté de touche au dernier quart, moribond, qui grommelle vachement et se dandine en dessinant
Hurluberlu ou la confiture aux groseilles : titre d'un film érotique de troisième classe, plagiat reconnu du film mieux connu de Bite en Bois.
Hurluberlie : philosophie de l'hurluberlu en proie à une fièvre rationnelle
Hurluberlosophie : science occulte, hermétique, basée sur l'improbable comme axiome de magie effective dans la vie quotidienne.
Ave Hurluberlu, les remorts te saluent.
L'enfant hurluberlu est comme tous les autres. Les vieillards hurluberlus sont les pires, pas moyen de leur faire avaler la soupe. Pour devenir hurluberlu, au cas où certain souhaiterait s'y convertir, attachez votre tuque avec de la broche. Il faut des années de pratique acharnées. On n'est pas hurluberlu juste à moitié. Dès le lever du jour, l'hurluberlu réinvente le monde dans une approche top-down.
Il est le nowhere man. Il est le foul on the hill. Il est le walwirst, coucou que chou. John Lennon était tout un hurluberlu innavoué. Les clowns, s'ils s'exilent hors des cirques, deviennent de fameux hurluberlus.
Heureux qui comme l'hurluberlu a vécu de belles berlues
Il effleure la libellule. La voilà sur son doigt. La reine lui ait fait signe. Surprise, trois tapes de la queue sur le pied. Trois tapes de la queue sur l'autre pied. Il est des nôtres. Et l'essaim surgit, un nuage à hauteur d'homme.
Hurluberlu pléthorique, inconditionnel, du secteur quaternaire, automatisé, paresseux, passionné, irréfléchi, anti-autodidacte, intégré dans la société moderne, assimilé, déshurluberluré, comme sujet anthropologique, extrêmement subversif, indépendant, indépendantiste, carrément séparatiste, sous enquête, surveillé par la NSA, télépathique, ésotérique, druidique, écologique, solaire, victime de l'holocauste, juif sioniste anti-orthodoxe dans la bande de Gaza, soudoyé, qui exige maintenant qu'on extermine sa propre engeance, qui tance le Crif et la Licra et qui les toise d'une quenelle bien méritée. Sa carrière est terminée pour sûr.
Hurluberlu trainé dans la boue par les médias, brûlé, usé jusqu'à la corde, appauvrit par les querelles judiciaires et les pensions alimentaires, rejeté par familles et amis, médisant sur son propre sort, maudissant terres et cieux, regrettant son geste insensé.
Hurluberlu enculé dans les toilettes de la prison. Hurluberlu qui a touché le fond, qui ne peut plus descendre plus bas.
HurluberluE à la une de tous les journaux, encensée par la critique, montée aux nues, citée en exemple par les féministes, promue aux Oscars, triomphante dans une robe Armani cramoisie dentelée de paillette sur le tapis rouge de la croisette.
Transhurluberlu(e) : qui a changé de sexe, acts like an eccentric individual, is irregular, one of a kind, he is a real jinx, part of the group but out of the ordinary, non-standard. The group wish to outcast him, to singled him out but out of the blue, out of nowhere he is so valuable to keep us all out of our mechanical ordinary. He is fragile, quite an outsider, so early treated of being radical, while he brings magic to so little things. He is bedazzling.
Hurluberloméganthropie: phénomène physique observé par lequel le monde nourrit l'hurluberlu pour en assurer la croissance, l'expension et l'épanouissement
Hurluberanthropie: Théorie philosophique suivant laquelle le monde existe pour l'avènement de l'hurluberlu comme super-homme
Olybrius l'hurluberlu fût ce parfait pléonasme où nom et qualificatif sont si siamois qu'ils exigèrent un procès croisé en usurpation d'identité, diffamation, infamie et parjure.
L'Hurluberlu, vin rouge, 2015- région Loire - bouteille de 75cl - AOC St Nicolas de Bourgueil - T° de service 13-16°C - Garde sur 5 ans, en stock, Producteur : David Sébastien, 10,90 ?, référence : davhurlu.
Finalement l'hurluberlu, celui qui hulule à la lune, éberlué, est natif de Belle Lurette, un charmant petit village d'antan.
Benoît Leroux, 2017